Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
A:Les Cultures Classiques
B:Les Élevages Classiques
C:L'Artisanat Classique
D:Les Élevages et Cultures Spécifiques
E:L'Artisanat Spécifiques
Calcul de rentabilité: L'Office des Boutonneux
B:Les Élevages Classiques
C:L'Artisanat Classique
D:Les Élevages et Cultures Spécifiques
E:L'Artisanat Spécifiques
Calcul de rentabilité: L'Office des Boutonneux
Dernière édition par Fanch le Sam 22 Déc - 19:30, édité 11 fois
Fanch- Chef de Famille
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Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
A: Les Cultures Classiques:
La production d'un champ de maïs:
Elle dépend des caractéristiques de la personne qui laboure et sème, puis de celle qui récolte. Seule la force compte, le rendement est augmenté si celui qui sème a 20 points de force. Il augmente également si celui qui récolte a 20 points de force:
Les rendements sont liés à la force des travailleurs. Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
pour 50% : 38 x 0,50 (avec 0 Point de Force) = 19 sacs de maïs
pour 55% : 38 x 0,55 (avec 20 Points de Force) = 20 sacs de maïs
Pour 60% : 38 x 0,60 (avec 40 Points de Force) = 22 sacs de maïs
Champ 1: de 20 à 22 sacs de maïs selon les points de caractéristiques utilisés
Champ 2: de 15 à 17 sacs de maïs selon les points de caractéristiques utilisés
La production d'un champ de blé:
La culture du blé se déroule sur 10 jours :
Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).
Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles.
Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.
Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).
La Qualité :
"Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%
Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence.
Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).
La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur.
Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).
Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant :
pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé
pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé
pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé
pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé
Champ 1: de 8 à 10 sacs de blé selon les points de caractéristiques utilisés
Champ 2: de 6 à 7 sacs de blé selon les points de caractéristiques utilisés
La production d'un potager:
La Qualité :
"Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50%
A la récolte vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points en intelligence.
Les caractéristiques utilisées sont limitées à 20 donc impossible d'avoir plus de 4 légumes.
Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
pour 50% : 8 x 0,5 (pour 0 points d'intelligence, soit 50%) = 4 légumes
pour 55% : 8 x 0,55 (pour 19 points d'intelligence, soit 55%) = 4 légumes
Dernière édition par Fanch le Lun 8 Oct - 15:05, édité 3 fois
Fanch- Chef de Famille
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Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
B: Les Élevages Classiques:
La production d'un élevage de cochons:
Nourriture
Il faut nourrir ses cochons tous les jours avec au choix:
* L'herbe du champ (gratuit mais seulement 5 chances sur 18 de grossir dans la journée))
* Un sac de maïs par cochon (coûte plus cher mais les cochons grossissent plus vite: 5 chances sur 9 de grossir dans la journée)
Abattage
* On ne peut abattre qu'un seul cochon par jour.
* Il faut mettre un couteau dans l'inventaire de la propriété
* Quand un cochon commence à se faire vieux (12 jours est un bon âge car c'est la moyenne d'espérance de vie), il faut l'abattre soi-même ou bien en engageant un ouvrier
* Si un cochon atteint le stade American Style, il est à son maximum, il produira 8 demi-quintaux de carcasses de cochon. Toutefois, il peut encore grossir mais le nom de son stade ne changera pas. Vous pouvez donc attendre qu'il vieillisse encore afin d'avoir plus de 8 demi-quintaux de carcasses de cochon.
Rendement
Les rendements dépendent de la grosseur du cochon:
* mourant: 0
* décharné: 1
* maigre: 2
* normal: 3
* dodu: 4
* charnu: 5
* gras: 6
* pansu: 7
* american style: 8
N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!
Mortalité
A partir du 10ème jour de vie, un cochon est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes:
* 10 jours : 2%
* 11 jours : 3%
* 12 jours : 15%
* 13 jours : 22%
* 14 jours : 25%
* 15 jours : 30%
* au-delà de 15 jours : 35%
A vous de les abattre au moment que vous jugerez le plus opportun.
La production d'un élevage de moutons:
Rendement
* Les rendements en pelotes de laine dépendent de l'espacement entre les jours de tonte, le mieux étant de les tondre tous les 4 jours.
* Les rendements en peaux dépendent de la grosseur du mouton:
* mourant: 0
* décharné: 1
* maigre: 2
* normal: 3
* dodu: 4
* charnu: 5
* gras: 6
* pansu: 7
* american style: 8
N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!
Mortalité
A partir du 7ème jour de vie, un mouton est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes:
* 7 jours : 8%
* 8 jours : 10%
* 9 jours : 12%
* 10 jours : 18%
* 11 jours : 25%
* 12 jours : 30%
* au-delà de 12 jours : 35%
La production d'un élevage de vaches:
La traite
* On trait toutes les vaches d'un coup.
* Les mamelles des vaches sont pleines tous les 3 jours.
* Il faut mettre un seau cerclé dans l'inventaire de la propriété.
* Plus celui qui traie à de points d'intelligence, plus le rendement est fort: Production = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20).
Abattage
* On ne peut abattre qu'une seule vache par jour.
* Il faut mettre un couteau dans l'inventaire de la propriété.
* Quand une vache commence à se faire vieille (17 jours est un bon âge car c'est la moyenne d'espérance de vie), il faut l'abattre soi-même ou bien en engageant un ouvrier.
Recommandations
Une vache est avant tout productive en bouteilles de lait, il vaut mieux donc:
* Les traire au maximum avant de les abattre.
* Essayer de les acheter 4 par 4 afin de ne pas désynchroniser la traite qui est optimale lorsque elle a lieu tous les 3 jours (si par exemple vous avez une vache de 1 jour et une vache de 3 jours, celle de 1 jour produira moins de lait et sera donc moins rentable). Cependant il faut faire un choix car si les vaches ont toutes le même âge alors il sera plus difficile de toutes les abattre sans qu'il y en ait certaines qui meurent...
Rendement
* Les rendements en bouteilles de lait dépendent de l'espacement entre les jours de traite, le mieux étant de les traire tous les 3 jours.
* Les rendements en quintaux de carcasses de vache dépendent de la grosseur de la vache:
* mourant: 0
* décharné: 1
* maigre: 2
* normal: 3
* dodu: 4
* charnu: 5
* gras: 6
* pansu: 7
* american style: 8
N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!
Mortalité
A partir du 10ème jour de vie, une vache est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes:
* 10 jours : 1%
* 11 jours : 2%
* 12 jours : 3%
* 13 jours : 4%
* 14 jours : 5%
* 15 jours : 8%
* 16 jours : 12%
* 17 jours : 15%
* 18 jours : 20%
* 19 jours : 22%
* 20 jours : 25%
* 21 jours : 30%
* au-delà de 21 jours : 35%
A vous de les abattre au moment que vous jugerez le plus opportun.
Dernière édition par Fanch le Lun 8 Oct - 15:07, édité 1 fois
Fanch- Chef de Famille
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Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
C:L'Artisanat Classique
Le boulanger
Il peut produire 36 miches de pain par jour, obtenu avec 12 sacs de farine et 6 stères de bois, il s'agit de la quantité maximale, vivement conseillé.
Le meunier
Il obtient 10 sacs de farine avec 10 sacs de blé, quantité maximale là aussi.
Le boucher
Il peut produire 10 morceaux de viandes, obtenu à partir de 10 demi-quintaux de carcasses de cochon, chèvre, brebis ou 5 quintaux de carcasses de vache.
1 demi-quintal de carcasses de cochon et 2 boisseaux de sel pour 1 jambon de Parme ou 1 jambon de Forêt Noire ou 1 jambon de Bayonne ou 1 jambon Iberico selon la région.
Le tisserand :
Matières premières
* 1 peau pour 1 ceinture
* 1 peau et 1 pelote de laine pour 1 corde
* 1 peau pour 1 paire de chausses
* 3 peaux pour 1 paire de poulaines
* 4 peaux pour 1 paire de bottes
* 2 pelotes de laine pour 1 paire de bas
* 4 pelotes de laine pour 1 braies
* 8 pelotes de laine pour 1 chemise
* 4 pelotes de laine et 4 peaux pour 1 jupe
* 12 pelotes de laine et 5 peaux pour 1 robe
* 4 pelotes de laine pour 1 col
* 4 pelotes de laine et 7 peaux pour 1 cape
* 7 peaux pour 1 bustier
* 7 peaux pour 1 gilet
* 6 peaux pour 1 tablier
* 18 pelotes de laine et 1 peau pour 1 houppelande
* 15 pelotes de laine et 4 peaux pour 1 mantel
* 2 pelotes de laine pour 1 foulard
* 2 peaux pour 1 chapeau
* 2 pelotes de laine et 2 peaux pour 1 coiffe
* 2 peaux pour 1 toque
* 3 peaux pour 1 bouclier
* 6 pelotes de laine pour 1 tapisserie
* 14 pelotes de laine pour 1 petite voile
* 80 pelotes de laine pour 1 grande voile
Le forgeron :
Matières premières
* 1 kilo de minerai de fer et 1 stère de bois pour 3 couteaux
* 2 kilos de minerai de fer, 4 stères de bois et 2 peaux pour 1 casque
* 1 kilo de minerai de fer, 1 stère de bois et 3 seaux non cerclés pour 3 seaux cerclés
* 1 kilo de fer brut et 1 stère de bois pour 1 lame non forgée
* 1 lame non forgée et 1 stère de bois pour 1 lame de hache
* 1 lame non forgée et 1 stère de bois pour 1 lame d'épée
* 1 lame de hache et 1 manche pour 1 hache non aiguisée
* 1 lame d'épée et 1 kilo de fer brut pour 1 épée non aiguisée
* 1 hache non aiguisée pour 1 hache
* 1 épée non aiguisée pour 1 épée
* 1 kilo de minerai de fer et 2 stères de bois pour 1 kilo de fer brut
Rendements :
Tous ces objets sont produits à l'unité en une journée de travail sauf exceptions:
* Le seau cerclé est produit par 3 unités
* L'épée et la hache peuvent être produits à partir des matières premières directement mais alors il faudra plusieurs jours:
o 1 kilo de minerai de fer, 4 stères de bois et 1 manche pour 1 hache en 5 jours
o 2 kilos de minerai de fer et 6 stères de bois pour 1 épée en 6 jours
* Il est tout à fait possible de mixer les 2 solutions:
o soit fabriquer l'épée et la hache à partir des matières premières
o soit acheter uniquement les produits intermédiaires fabriqués par d'autres forgerons et les assembler
o soit fabriquer quelques produits intermédiaires et construire ceux qui manquent pour tout assembler au final
Le charpentier :
Matières premières
* 1 stère de bois pour 1 seau non cerclé
* 1 stère de bois pour 3 manches ou bâtons
* 1 stère de bois pour 1 rame
* 3 stères de bois pour 1 coque
* 1 coque et 2 rames pour 1 barque
* 1 stère de bois pour 1 petite échelle
* 2 petites échelles pour 1 grande échelle
* 1 stère de bois et 1 kilo de minerai de fer pour 4 tonneaux
* 100 stères de bois pour 1 mât
* 6 stères de bois pour 2 roues
* 2 roues, 5 stères de bois et 1 kilo de fer brut pour 1 charrette
Rendements :
Tous ces objets demandent une journée pour être produits à l'unité sauf 2 exceptions:
* Le manche ou bâton est produit par 3 unités
* Le tonneau est produit par 4 unités
Trois objets peuvent être directement fabriqués si on possède tous les produits intermédiaires mais peuvent nécessiter plusieurs jours dans le cas contraire:
* La barque, la charrette et la grande échelle peuvent être produites à partir des matières premières directement mais alors il faudra plusieurs jours:
o 5 stères de bois pour 1 barque en 4 jours
o 2 stères de bois pour 1 grande échelle en 3 jours
o 17 stères de bois et 1 kilo de fer brut pour 1 charrette en 3 jours
* Il est tout à fait possible de mixer les 2 solutions:
o soit fabriquer la barque, la charrette et la grande échelle à partir des matières premières
o soit acheter uniquement les produits intermédiaires fabriqués par d'autres charpentiers et les assembler
o soit fabriquer quelques produits intermédiaires et construire ceux qui manquent pour tout assembler au final
Le botaniste :
Bouquets d'achillées
Bouquets de guède
Bouleau
Hêtre
Saule
Bouquet de passeroses
Bouquets de garances
Dose de colorant bleu
Dose de colorant blanc
Dose de colorant jaune
Dose de colorant marron
Dose de colorant noir
Dose de colorant pourpre
Dose de colorant rouge
Dose de colorant vert
Buisson taillé récoltable?
Hêtre taillé
Bouleau taillé
Saule taillé
Caroubier (mais marche pas)
Dernière édition par Fanch le Lun 31 Mar - 22:47, édité 5 fois
Fanch- Chef de Famille
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Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
D:Les Élevages et Cultures Spécifiques
Champ d'oliviers
- 14 jours
- Pas de semence nécessaire
- Étapes:
# Jours 1 à 13: Les olives poussent toutes seules.
# Jour 14: Récolter soi-même ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)- Productions:
# Champ 1: 5 livres d'olives
# Champ 2: de 3 à 4 livres d'olives selon les points de caractéristiques utilisés- Transformations:
- 1 Bouteille d'huile d'olive (avec Pressoir à olives; échoppe dès niveau 2) pour 4 livres d'olives- Villes productrices:
- Nîmes (Comté du Languedoc)
- Béziers (Comté du Languedoc)
- Montpellier (Comté du Languedoc)
- Marseille (Comté de Provence)
- Aix (Comté de Provence)
- Brignoles (Comté de Provence)
- Arles (Comté de Provence)
- Draguignan (Comté de Provence)
Vigne
- 30 jours
Pas de semence nécessaire
Étapes:
* Jour 1: Planter soi-même la vigne ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)
* Jour 2: Tailler soi-même la vigne ou embaucher un ouvrier (points d'intelligence utiles)
* Jours 3 à 29: La vigne pousse toute seule.
* Jour 30: Récolter soi-même le raisin ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)
A noter qu'il est nécessaire d'avoir une livre de raisins dans l'inventaire de la propriété pour semer le champ...- Productions:
- Vin?
Rendement
# Champ 1: de 20 à 26 livres de raisins selon les points de caractéristiques utilisés
# Champ 2: de 15 à 20 livres de raisins selon les points de caractéristiques utilisés- Villes productrices:
- Bazas (Duché de Guyenne)
- Tonnerre (Duché de Bourgogne)
- Castillon (Comté du Périgord-Angoumois)
Culture de l'orge
- 9 jours
- Étapes:
* Jour 1: Labourer soi-même ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)
* Jour 2: Semer soi-même ou embaucher un ouvrier (points d'intelligence utiles), mettre un sac d'orge dans l'inventaire de la propriété
* Jours 3 à 8: L'orge pousse tout seul.
* Jour 9: Récolter soi-même ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)
A noter qu'il est nécessaire d'avoir un sac d'orge dans l'inventaire de la propriété pour semer le champ...- Productions:
# Champ 1: de 20 à 22 sacs d'orge selon les points de caractéristiques utilisés
# Champ 2: de 15 à 17 sacs d'orge selon les points de caractéristiques utilisés- Villes productrices:
- Cill Chainnigh (Laighearn)
Élevage de chèvres
- Prix d'une chèvre: 45 écus
Coût pour le bailli: 11.25 sacs de maïs ou 3 sacs de blé- Étapes:
- Traire les chèvres
- Abattre une chèvre- Alimentation:
- De l'herbe, comme les moutons et les vaches- Productions:
- Bouteilles de lait de chèvre ; prix de vente: de 5 à 20,95 écus; suppositions: ne peut être consommé que par les niveaux 4 ou bien doit être transformé (en fromage je suppose)
- Demi-quintaux de carcasse de chèvre (à transformer)- Transformations possibles:
- 1 morceau de viande avec 1 demi quintal de carcasse de chèvre- Villes productrices:
- Espalion (Comté de Rouergue)
- Villefranche de Rouergue (Comté de Rouergue)
- Rodez (Rouergue)
- Millau (Comté de Rouergue)
Elevage de brebis
*On peut acheter de 1 à 4 brebis en tout, il est cependant conseillé de les acheter à 2 ou 3 jours d'intervalle chacun afin de pouvoir les abattre une par une.
*Une brebis coûte 35 écus.
* Il faut nourrir ses brebis tous les jours avec l'herbe du champ
Traite :
* On trait toutes les brebis d'un coup.
* Il faut mettre un seau cerclé dans l'inventaire de la propriété.
* Plus celui qui traie à de points d'intelligence, plus le rendement est fort: Production = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20).
Recommandation :
Essayer de les acheter 4 par 4 afin de ne pas désynchroniser la traite qui est optimale lorsque elle a lieu tous les 3 jours (si par exemple vous avez une brebis de 1 jour et une brebis de 3 jours, celle de 1 jour produire moins de lait et sera donc moins rentable). Cependant il faut faire un choix car si les brebis ont toutes le même âge alors il sera plus difficile de toutes les abattre sans qu'il y en ait certaines qui meurent...
Rendement :
* Les rendements en bouteilles de lait de brebis dépendent de l'espacement entre les jours de traite, le mieux étant de les traire tous les ??? jours.
* Les rendements en demi-quintaux de carcasses de brebis dépendent de la grosseur de la brebis:
o mourant: 0
o décharné: 1
o maigre: 2
o normal: 3
o dodu: 4
o charnu: 5
o gras: 6
o pansu: 7
o american style: 8
N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!
Dernière édition par Fanch le Lun 8 Oct - 16:32, édité 2 fois
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Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
E:L'Artisanat Spécifiques
Le fromager
L'échoppe de fromager n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.
Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.
Productions possibles
* pot de yaourt: Attention, il n'est possible de produire des yaourts que dans certaines régions seulement!!!
* fromage: Attention, il n'est possible de produire du fromage que dans certaines régions seulement!!!
o fromage de vache
o fromage de chèvre
o fromage de brebis
Matières premières nécessaires
* 1 bouteille de lait, 1 stère de bois et 1 boisseau de sel pour 1 fromage de vache
* 2 bouteilles de lait, 2 stères de bois et 2 boisseaux de sel pour 2 fromages de vache
* 2 bouteilles de lait de chèvre, 1 stère de bois et 1 boisseau de sel pour 1 fromage de chèvre
* 2 bouteilles de lait de brebis, 1 stère de bois et 1 boisseau de sel pour 1 fromage de brebis
Rendement
Tous les fromages sont produits à l'unité en une journée sauf une exception:
* Il est possible de produire 2 fromages de vache en une seule journée.
Viniculteur
L'échoppe de viniculteur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.
Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.
Productions possibles
* vin: Attention, il n'est possible de produire du vin que dans certaines régions seulement!!!
* vin de Champagne
* vin de Toscane
* vin d'Anjou
* vin de Bordeaux
* vin de Bourgogne
* vin de Porto
* vin de Tokay
* vin Rioja
* vin Retsina
Matières premières nécessaires
* 6 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin de Bourgogne
* 6 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin de Champagne
* 3 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin d'Anjou
* 3 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin de Bordeaux (maximum 2 par journée)
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin de Toscane
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin de Porto
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin de Tokay
* 6 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin Rioja
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin Retsina
Rendement
Tous les tonneaux de vin sont produits à l'unité en une journée.
Cidriculteur
L'échoppe de cidriculteur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.
Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.
Production possible
tonnelet de cidre: Attention, il n'est possible de produire du cidre que dans certaines régions seulement!!!
Matières premières
1 fruit, 1 tonneau et 1 stère de bois pour 1 tonnelet de cidre
Rendement
Le tonneau de cidre est produit à l'unité en une journée.
Distillateur
L'échoppe de distillateur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.
Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.
Productions possibles
* whisky: Attention, il n'est possible de produire du whisky que dans certaines régions seulement!!!
* whiskey: Attention, il n'est possible de produire du whiskey que dans certaines régions seulement!!!
Matières premières
* 2 sacs d'orge, 1 tonneau et 7 stères de bois pour 1 tonneau de whisky
* 2 sacs d'orge, 1 tonneau et 7 stères de bois pour 1 tonneau de whiskey
Rendement
Les tonneaux de whisky et de whiskey sont produits à l'unité en une journée.
L'oléiculteur
L'échoppe de oléiculteur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.
Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.
Production possible
bouteille d'huile d'olives: Attention, il n'est possible de produire de l'huile d'olives que dans certaines régions seulement!!!
Matières premières
* 4 livres d'olives pour 1 bouteille d'huile d'olives
* 8 livres d'olives pour 2 bouteilles d'huile d'olives
Rendement
La bouteille d'huile d'olives est produite par 1 ou 2 unités en une journée.
Potier
(pas encore activé)
L'échoppe de potier n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des produits de luxe ou des aliments de luxe.
Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.
Il peut produire à partir de pains d'argile:
* vase de majolique
* carreau de céramique
* assiette de porcelaine
Fanch- Chef de Famille
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Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages
Les échoppes:
Vigneron:
Boulanger:
Forgeron:
Charpentier:
Boucher:
Botaniste:
Meunier:
Vigneron:
Boulanger:
Forgeron:
Charpentier:
Boucher:
Botaniste:
Meunier:
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