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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Empty Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

Message par Fanch Lun 8 Oct - 10:54



Dernière édition par Fanch le Sam 22 Déc - 19:30, édité 11 fois
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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Empty Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

Message par Fanch Lun 8 Oct - 10:57

A: Les Cultures Classiques:

La production d'un champ de maïs:Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Mais
Elle dépend des caractéristiques de la personne qui laboure et sème, puis de celle qui récolte. Seule la force compte, le rendement est augmenté si celui qui sème a 20 points de force. Il augmente également si celui qui récolte a 20 points de force:
Les rendements sont liés à la force des travailleurs. Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
pour 50% : 38 x 0,50 (avec 0 Point de Force) = 19 sacs de maïs
pour 55% : 38 x 0,55 (avec 20 Points de Force) = 20 sacs de maïs
Pour 60% : 38 x 0,60 (avec 40 Points de Force) = 22 sacs de maïs

Champ 1: de 20 à 22 sacs de maïs selon les points de caractéristiques utilisés
Champ 2: de 15 à 17 sacs de maïs selon les points de caractéristiques utilisés

La production d'un champ de blé:Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Bl%C3%A9

La culture du blé se déroule sur 10 jours :
Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).
Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles.
Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.
Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

La Qualité :
"Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%
Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence.
Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).

La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur.
Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).

Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant :
pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé
pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé
pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé
pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé

Champ 1: de 8 à 10 sacs de blé selon les points de caractéristiques utilisés
Champ 2: de 6 à 7 sacs de blé selon les points de caractéristiques utilisés

La production d'un potager:Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages L%C3%A9gume

La Qualité :
"Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50%
A la récolte vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points en intelligence.
Les caractéristiques utilisées sont limitées à 20 donc impossible d'avoir plus de 4 légumes.

Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
pour 50% : 8 x 0,5 (pour 0 points d'intelligence, soit 50%) = 4 légumes
pour 55% : 8 x 0,55 (pour 19 points d'intelligence, soit 55%) = 4 légumes


Dernière édition par Fanch le Lun 8 Oct - 15:05, édité 3 fois
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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Empty Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

Message par Fanch Lun 8 Oct - 11:06

B: Les Élevages Classiques:

La production d'un élevage de cochons:Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Carcasse
Nourriture
Il faut nourrir ses cochons tous les jours avec au choix:

* L'herbe du champ (gratuit mais seulement 5 chances sur 18 de grossir dans la journée))
* Un sac de maïs par cochon (coûte plus cher mais les cochons grossissent plus vite: 5 chances sur 9 de grossir dans la journée)

Abattage
* On ne peut abattre qu'un seul cochon par jour.
* Il faut mettre un couteau dans l'inventaire de la propriété
* Quand un cochon commence à se faire vieux (12 jours est un bon âge car c'est la moyenne d'espérance de vie), il faut l'abattre soi-même ou bien en engageant un ouvrier
* Si un cochon atteint le stade American Style, il est à son maximum, il produira 8 demi-quintaux de carcasses de cochon. Toutefois, il peut encore grossir mais le nom de son stade ne changera pas. Vous pouvez donc attendre qu'il vieillisse encore afin d'avoir plus de 8 demi-quintaux de carcasses de cochon.

Rendement
Les rendements dépendent de la grosseur du cochon:

* mourant: 0
* décharné: 1
* maigre: 2
* normal: 3
* dodu: 4
* charnu: 5
* gras: 6
* pansu: 7
* american style: 8

N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!


Mortalité
A partir du 10ème jour de vie, un cochon est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes:

* 10 jours : 2%
* 11 jours : 3%
* 12 jours : 15%
* 13 jours : 22%
* 14 jours : 25%
* 15 jours : 30%
* au-delà de 15 jours : 35%

A vous de les abattre au moment que vous jugerez le plus opportun.

La production d'un élevage de moutons:Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages PeauEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Laine
Rendement
* Les rendements en pelotes de laine dépendent de l'espacement entre les jours de tonte, le mieux étant de les tondre tous les 4 jours.
* Les rendements en peaux dépendent de la grosseur du mouton:
* mourant: 0
* décharné: 1
* maigre: 2
* normal: 3
* dodu: 4
* charnu: 5
* gras: 6
* pansu: 7
* american style: 8

N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!

Mortalité
A partir du 7ème jour de vie, un mouton est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes:

* 7 jours : 8%
* 8 jours : 10%
* 9 jours : 12%
* 10 jours : 18%
* 11 jours : 25%
* 12 jours : 30%
* au-delà de 12 jours : 35%

La production d'un élevage de vaches:Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages CarcasseEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Lait

La traite
* On trait toutes les vaches d'un coup.
* Les mamelles des vaches sont pleines tous les 3 jours.
* Il faut mettre un seau cerclé dans l'inventaire de la propriété.
* Plus celui qui traie à de points d'intelligence, plus le rendement est fort: Production = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20).

Abattage
* On ne peut abattre qu'une seule vache par jour.
* Il faut mettre un couteau dans l'inventaire de la propriété.
* Quand une vache commence à se faire vieille (17 jours est un bon âge car c'est la moyenne d'espérance de vie), il faut l'abattre soi-même ou bien en engageant un ouvrier.

Recommandations
Une vache est avant tout productive en bouteilles de lait, il vaut mieux donc:

* Les traire au maximum avant de les abattre.
* Essayer de les acheter 4 par 4 afin de ne pas désynchroniser la traite qui est optimale lorsque elle a lieu tous les 3 jours (si par exemple vous avez une vache de 1 jour et une vache de 3 jours, celle de 1 jour produira moins de lait et sera donc moins rentable). Cependant il faut faire un choix car si les vaches ont toutes le même âge alors il sera plus difficile de toutes les abattre sans qu'il y en ait certaines qui meurent...

Rendement
* Les rendements en bouteilles de lait dépendent de l'espacement entre les jours de traite, le mieux étant de les traire tous les 3 jours.
* Les rendements en quintaux de carcasses de vache dépendent de la grosseur de la vache:
* mourant: 0
* décharné: 1
* maigre: 2
* normal: 3
* dodu: 4
* charnu: 5
* gras: 6
* pansu: 7
* american style: 8

N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!

Mortalité
A partir du 10ème jour de vie, une vache est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes:

* 10 jours : 1%
* 11 jours : 2%
* 12 jours : 3%
* 13 jours : 4%
* 14 jours : 5%
* 15 jours : 8%
* 16 jours : 12%
* 17 jours : 15%
* 18 jours : 20%
* 19 jours : 22%
* 20 jours : 25%
* 21 jours : 30%
* au-delà de 21 jours : 35%

A vous de les abattre au moment que vous jugerez le plus opportun.


Dernière édition par Fanch le Lun 8 Oct - 15:07, édité 1 fois
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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Empty Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

Message par Fanch Lun 8 Oct - 11:21

C:L'Artisanat Classique

Le boulangerEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Pain
Il peut produire 36 miches de pain par jour, obtenu avec 12 sacs de farine et 6 stères de bois, il s'agit de la quantité maximale, vivement conseillé.

Le meunierEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Farine
Il obtient 10 sacs de farine avec 10 sacs de blé, quantité maximale là aussi.

Le boucherEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages JambonEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Viande
Il peut produire 10 morceaux de viandes, obtenu à partir de 10 demi-quintaux de carcasses de cochon, chèvre, brebis ou 5 quintaux de carcasses de vache.
1 demi-quintal de carcasses de cochon et 2 boisseaux de sel pour 1 jambon de Parme ou 1 jambon de Forêt Noire ou 1 jambon de Bayonne ou 1 jambon Iberico selon la région.

Le tisserand :
Matières premières  
   * 1 peau pour 1 ceinture Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Ceinturep
   * 1 peau et 1 pelote de laine pour 1 corde Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Cordep
   * 1 peau pour 1 paire de chausses Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Chaussesp
   * 3 peaux pour 1 paire de poulaines Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Poulainesp
   * 4 peaux pour 1 paire de bottes Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Bottesp
   * 2 pelotes de laine pour 1 paire de bas Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Basp
   * 4 pelotes de laine pour 1 braies Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Braiesp
   * 8 pelotes de laine pour 1 chemise Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Chemisep
   * 4 pelotes de laine et 4 peaux pour 1 jupe Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Jupep
   * 12 pelotes de laine et 5 peaux pour 1 robe Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Robep
   * 4 pelotes de laine pour 1 col Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Colp
   * 4 pelotes de laine et 7 peaux pour 1 cape Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Capep
   * 7 peaux pour 1 bustier Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Bustierp
   * 7 peaux pour 1 gilet Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Giletp
   * 6 peaux pour 1 tablier Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Tablierp
   * 18 pelotes de laine et 1 peau pour 1 houppelande Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Houppelandep
   * 15 pelotes de laine et 4 peaux pour 1 mantel Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Mantelp
   * 2 pelotes de laine pour 1 foulard Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Foulardp
   * 2 peaux pour 1 chapeau Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Chapeaup
   * 2 pelotes de laine et 2 peaux pour 1 coiffe Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Coiffep
   * 2 peaux pour 1 toque Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Toquep
   * 3 peaux pour 1 bouclier Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Bouclier
   * 6 pelotes de laine pour 1 tapisserie Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Tapisserie
   * 14 pelotes de laine pour 1 petite voile Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Petitevoile
   * 80 pelotes de laine pour 1 grande voile Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Grandevoile

Le forgeron :
Matières premières    
*  1 kilo de minerai de fer et 1 stère de bois pour 3 couteaux Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages CouteauEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages CouteauEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Couteau
   * 2 kilos de minerai de fer, 4 stères de bois et 2 peaux pour 1 casque Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Casque
   * 1 kilo de minerai de fer, 1 stère de bois et 3 seaux non cerclés pour 3 seaux cerclés Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Seaucercl%C3%A9Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Seaucercl%C3%A9Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Seaucercl%C3%A9
   * 1 kilo de fer brut et 1 stère de bois pour 1 lame non forgée Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Lamenonforg%C3%A9e
   * 1 lame non forgée et 1 stère de bois pour 1 lame de hache Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Lamehache
   * 1 lame non forgée et 1 stère de bois pour 1 lame d'épée Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Lame%C3%A9p%C3%A9e
   * 1 lame de hache et 1 manche pour 1 hache non aiguisée Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Hachenonaiguis%C3%A9e
   * 1 lame d'épée et 1 kilo de fer brut pour 1 épée non aiguisée Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages %C3%89p%C3%A9enonaiguis%C3%A9e
   * 1 hache non aiguisée pour 1 hache Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Hache
   * 1 épée non aiguisée pour 1 épée Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages %C3%89p%C3%A9e
   * 1 kilo de minerai de fer et 2 stères de bois pour 1 kilo de fer brut Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Ferbrut

Rendements :
Tous ces objets sont produits à l'unité en une journée de travail sauf exceptions:

   * Le seau cerclé est produit par 3 unités
   * L'épée et la hache peuvent être produits à partir des matières premières directement mais alors il faudra plusieurs jours:
         o 1 kilo de minerai de fer, 4 stères de bois et 1 manche pour 1 hache en 5 jours
         o 2 kilos de minerai de fer et 6 stères de bois pour 1 épée en 6 jours
   * Il est tout à fait possible de mixer les 2 solutions:
         o soit fabriquer l'épée et la hache à partir des matières premières
         o soit acheter uniquement les produits intermédiaires fabriqués par d'autres forgerons et les assembler
         o soit fabriquer quelques produits intermédiaires et construire ceux qui manquent pour tout assembler au final


Le charpentier :
Matières premières    
*  1 stère de bois pour 1 seau non cerclé Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Seaunoncercl%C3%A9Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Seaunoncercl%C3%A9Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Seaunoncercl%C3%A9
   * 1 stère de bois pour 3 manches ou bâtons Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Manche
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Manche
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Manche
   * 1 stère de bois pour 1 rame Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Rame
   * 3 stères de bois pour 1 coque Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Coque
   * 1 coque et 2 rames pour 1 barque Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Barque
   * 1 stère de bois pour 1 petite échelle Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Petiteechelle
   * 2 petites échelles pour 1 grande échelle Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Grandeechelle
   * 1 stère de bois et 1 kilo de minerai de fer pour 4 tonneaux Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages TonneauEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages TonneauEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages TonneauEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Tonneau
   * 100 stères de bois pour 1 mât Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages M%C3%A2t
   * 6 stères de bois pour 2 roues Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages RoueEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Roue
   * 2 roues, 5 stères de bois et 1 kilo de fer brut pour 1 charrette Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Charrette


Rendements :
Tous ces objets demandent une journée pour être produits à l'unité sauf 2 exceptions:

   * Le manche ou bâton est produit par 3 unités

   * Le tonneau est produit par 4 unités

Trois objets peuvent être directement fabriqués si on possède tous les produits intermédiaires mais peuvent nécessiter plusieurs jours dans le cas contraire:

   * La barque, la charrette et la grande échelle peuvent être produites à partir des matières premières directement mais alors il faudra plusieurs jours:
         o 5 stères de bois pour 1 barque en 4 jours
         o 2 stères de bois pour 1 grande échelle en 3 jours
         o 17 stères de bois et 1 kilo de fer brut pour 1 charrette en 3 jours

   * Il est tout à fait possible de mixer les 2 solutions:
         o soit fabriquer la barque, la charrette et la grande échelle à partir des matières premières
         o soit acheter uniquement les produits intermédiaires fabriqués par d'autres charpentiers et les assembler
         o soit fabriquer quelques produits intermédiaires et construire ceux qui manquent pour tout assembler au final

Le botaniste :

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item404 Bouquets d'achillées
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item405 Bouquets de guède
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item406 Bouleau
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item407 Hêtre
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item408 Saule
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item409 Bouquet de passeroses
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item410 Bouquets de garances
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item412 Dose de colorant bleu
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item413 Dose de colorant blanc
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item414 Dose de colorant jaune
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item415 Dose de colorant marron
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item416 Dose de colorant noir
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item417 Dose de colorant pourpre
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item418 Dose de colorant rouge
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item419 Dose de colorant vert
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item474_0 Buisson taillé récoltable?
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item475_0 Hêtre taillé
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item476_0 Bouleau taillé
Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item477_0 Saule taillé

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item411 Caroubier (mais marche pas)


Dernière édition par Fanch le Lun 31 Mar - 22:47, édité 5 fois
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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Empty Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

Message par Fanch Lun 8 Oct - 11:27

D:Les Élevages et Cultures Spécifiques

Champ d'oliviers Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item141

  • 14 jours

  • Pas de semence nécessaire

  • Étapes:
    # Jours 1 à 13: Les olives poussent toutes seules.
    # Jour 14: Récolter soi-même ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)

  • Productions:
    # Champ 1: 5 livres d'olives
    # Champ 2: de 3 à 4 livres d'olives selon les points de caractéristiques utilisés

  • Transformations:
    - 1 Bouteille d'huile d'olive Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item147 (avec Pressoir à olives; échoppe dès niveau 2) pour 4 livres d'olives

  • Villes productrices:
    - Nîmes (Comté du Languedoc)
    - Béziers (Comté du Languedoc)
    - Montpellier (Comté du Languedoc)
    - Marseille (Comté de Provence)
    - Aix (Comté de Provence)
    - Brignoles (Comté de Provence)
    - Arles (Comté de Provence)
    - Draguignan (Comté de Provence)

Vigne Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item142

  • 30 jours

    Pas de semence nécessaire

    Étapes:
    * Jour 1: Planter soi-même la vigne ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)
    * Jour 2: Tailler soi-même la vigne ou embaucher un ouvrier (points d'intelligence utiles)
    * Jours 3 à 29: La vigne pousse toute seule.
    * Jour 30: Récolter soi-même le raisin ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)

    A noter qu'il est nécessaire d'avoir une livre de raisins dans l'inventaire de la propriété pour semer le champ...

  • Productions:
    - Vin? Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item99

    Rendement
    # Champ 1: de 20 à 26 livres de raisins selon les points de caractéristiques utilisés
    # Champ 2: de 15 à 20 livres de raisins selon les points de caractéristiques utilisés

  • Villes productrices:
    - Bazas (Duché de Guyenne)
    - Tonnerre (Duché de Bourgogne)
    - Castillon (Comté du Périgord-Angoumois)

Culture de l'orge Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item143

  • 9 jours

  • Étapes:
    * Jour 1: Labourer soi-même ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)
    * Jour 2: Semer soi-même ou embaucher un ouvrier (points d'intelligence utiles), mettre un sac d'orge dans l'inventaire de la propriété
    * Jours 3 à 8: L'orge pousse tout seul.
    * Jour 9: Récolter soi-même ou embaucher un ouvrier (points de force utiles)

    A noter qu'il est nécessaire d'avoir un sac d'orge dans l'inventaire de la propriété pour semer le champ...

  • Productions:
    # Champ 1: de 20 à 22 sacs d'orge selon les points de caractéristiques utilisés
    # Champ 2: de 15 à 17 sacs d'orge selon les points de caractéristiques utilisés

  • Villes productrices:
    - Cill Chainnigh (Laighearn)
Élevage de chèvres

  • Prix d'une chèvre: 45 écus
    Coût pour le bailli: 11.25 sacs de maïs ou 3 sacs de blé

  • Étapes:
    - Traire les chèvres
    - Abattre une chèvre

  • Alimentation:
    - De l'herbe, comme les moutons et les vaches

  • Productions:
    - Bouteilles de lait de chèvre Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item145; prix de vente: de 5 à 20,95 écus; suppositions: ne peut être consommé que par les niveaux 4 ou bien doit être transformé (en fromage je suppose)
    - Demi-quintaux de carcasse de chèvre (à transformer) Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Item144

  • Transformations possibles:
    - 1 morceau de viande avec 1 demi quintal de carcasse de chèvre

  • Villes productrices:
    - Espalion (Comté de Rouergue)
    - Villefranche de Rouergue (Comté de Rouergue)
    - Rodez (Rouergue)
    - Millau (Comté de Rouergue)

Elevage de brebisEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages LaitbrebisEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Carcasse
*On peut acheter de 1 à 4 brebis en tout, il est cependant conseillé de les acheter à 2 ou 3 jours d'intervalle chacun afin de pouvoir les abattre une par une.
*Une brebis coûte 35 écus.
* Il faut nourrir ses brebis tous les jours avec l'herbe du champ

Traite :
* On trait toutes les brebis d'un coup.
* Il faut mettre un seau cerclé dans l'inventaire de la propriété.
* Plus celui qui traie à de points d'intelligence, plus le rendement est fort: Production = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20).

Recommandation :
Essayer de les acheter 4 par 4 afin de ne pas désynchroniser la traite qui est optimale lorsque elle a lieu tous les 3 jours (si par exemple vous avez une brebis de 1 jour et une brebis de 3 jours, celle de 1 jour produire moins de lait et sera donc moins rentable). Cependant il faut faire un choix car si les brebis ont toutes le même âge alors il sera plus difficile de toutes les abattre sans qu'il y en ait certaines qui meurent...

Rendement :
* Les rendements en bouteilles de lait de brebis dépendent de l'espacement entre les jours de traite, le mieux étant de les traire tous les ??? jours.
* Les rendements en demi-quintaux de carcasses de brebis dépendent de la grosseur de la brebis:
o mourant: 0
o décharné: 1
o maigre: 2
o normal: 3
o dodu: 4
o charnu: 5
o gras: 6
o pansu: 7
o american style: 8

N'oubliez pas que les rendements sont diminués de 15% dans le second champ!


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Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Empty Re: Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages

Message par Fanch Lun 8 Oct - 11:32

E:L'Artisanat Spécifiques

Le fromagerEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages YaourtEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages FromagevacheEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages FromagechevreEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Fromagebrebis

L'échoppe de fromager n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.

Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.

Productions possibles
* pot de yaourt: Attention, il n'est possible de produire des yaourts que dans certaines régions seulement!!!
* fromage: Attention, il n'est possible de produire du fromage que dans certaines régions seulement!!!
o fromage de vache
o fromage de chèvre
o fromage de brebis

Matières premières nécessaires
* 1 bouteille de lait, 1 stère de bois et 1 boisseau de sel pour 1 fromage de vache
* 2 bouteilles de lait, 2 stères de bois et 2 boisseaux de sel pour 2 fromages de vache
* 2 bouteilles de lait de chèvre, 1 stère de bois et 1 boisseau de sel pour 1 fromage de chèvre
* 2 bouteilles de lait de brebis, 1 stère de bois et 1 boisseau de sel pour 1 fromage de brebis

Rendement
Tous les fromages sont produits à l'unité en une journée sauf une exception:

* Il est possible de produire 2 fromages de vache en une seule journée.

ViniculteurEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Vin
L'échoppe de viniculteur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.

Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.

Productions possibles
* vin: Attention, il n'est possible de produire du vin que dans certaines régions seulement!!!
* vin de Champagne
* vin de Toscane
* vin d'Anjou
* vin de Bordeaux
* vin de Bourgogne
* vin de Porto
* vin de Tokay
* vin Rioja
* vin Retsina

Matières premières nécessaires
* 6 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin de Bourgogne
* 6 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin de Champagne
* 3 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin d'Anjou
* 3 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin de Bordeaux (maximum 2 par journée)
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin de Toscane
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin de Porto
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin de Tokay
* 6 livres de raisins et 1 tonneau pour 1 tonneau de vin Rioja
* ??? livres de raisins et ??? tonneau pour 1 tonneau de vin Retsina

Rendement
Tous les tonneaux de vin sont produits à l'unité en une journée.

CidriculteurEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Cidre
L'échoppe de cidriculteur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.

Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.

Production possible
tonnelet de cidre: Attention, il n'est possible de produire du cidre que dans certaines régions seulement!!!

Matières premières
1 fruit, 1 tonneau et 1 stère de bois pour 1 tonnelet de cidre

Rendement
Le tonneau de cidre est produit à l'unité en une journée.

DistillateurEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Whiskey
L'échoppe de distillateur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.

Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.

Productions possibles
* whisky: Attention, il n'est possible de produire du whisky que dans certaines régions seulement!!!
* whiskey: Attention, il n'est possible de produire du whiskey que dans certaines régions seulement!!!

Matières premières
* 2 sacs d'orge, 1 tonneau et 7 stères de bois pour 1 tonneau de whisky
* 2 sacs d'orge, 1 tonneau et 7 stères de bois pour 1 tonneau de whiskey

Rendement
Les tonneaux de whisky et de whiskey sont produits à l'unité en une journée.

L'oléiculteurEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Huile
L'échoppe de oléiculteur n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des aliments de luxe.

Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.

Production possible
bouteille d'huile d'olives: Attention, il n'est possible de produire de l'huile d'olives que dans certaines régions seulement!!!

Matières premières
* 4 livres d'olives pour 1 bouteille d'huile d'olives
* 8 livres d'olives pour 2 bouteilles d'huile d'olives

Rendement
La bouteille d'huile d'olives est produite par 1 ou 2 unités en une journée.

PotierEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages AssietteEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages VaseEconomie | Livre I : Les Cultures et Elevages Carreau
(pas encore activé)

L'échoppe de potier n'est pas un des choix possibles lorsqu'un paysan devient artisan, on ne peut l'obtenir qu'en détruisant son échoppe actuelle et en en reconstruisant une nouvelle, de plus il n'est pas possible de la construire dans tous les villages puisqu'il s'agit d'une échoppe produisant des produits de luxe ou des aliments de luxe.

Travailler à l'échoppe prend toute la journée. Il est donc impossible de travailler ailleurs une fois que votre personnage a déjà une activité.

Il peut produire à partir de pains d'argile:

* vase de majolique
* carreau de céramique
* assiette de porcelaine
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Message par Fanch Lun 31 Mar - 22:57

Les échoppes:

Vigneron:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Vigneron

Boulanger:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Boulanger

Forgeron:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Forgeron

Charpentier:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Charpentier

Boucher:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Boucher

Botaniste:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages Botaniste

Meunier:

Economie | Livre I : Les Cultures et Elevages NAuiZOq
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